Tous les détails de la construction du Mandragore 2,
étape par étape
Les aménagements intérieurs
Plan des aménagements
Survolez le plan pour découvrir les photos des différentes zones.
Cliquez sur une zone pour accéder à la page correspondante.
Cliquez sur une zone pour accéder à la page correspondante.
Agrandir le plan
Couchette double arrière
Couchette de quart
Salle de bain arrière
WC arrière
Cabine de douche arrière
Cabine arrière
Timonerie intérieure
Table à cartes
Accès compartiment moteurs
Carré
Cuisine
Cabine avant bâbord
Cabine avant tribord
Cabinet de toilette avant
Répartition
Quelques modification ont été apportées au plan initial.Les aménagements sont divisés en quatre zones :
- La timonerie
Sas de descente isolé du reste des aménagements, la zone timonerie, surélevée, offre une visibilité sur 360°. Elle dispose sur bâbord d'une couchette de quart et de la timonerie intérieure, et sur tribord de la table à cartes et d'un placard à cirés.
Elle se situe au-dessus du compartiment moteurs dans lequel se trouvent, outre les deux moteurs de propulsion, le groupe électrogène et le ballon d'eau chaude(> équipements). - La cabine arrière
Située à l'arrière du bateau, la cabine arrière comprend une couchette double, des toilettes avec cabine de douche séparée, un wc, un petit bureau et des placards et penderies. - Le carré et la cuisine
Situé sur bâbord en contrebas de la timonerie, le carré dispose d'une banquette en U de 2m50 de long et d'une table en deux parties, dont une moitié fixe, sur un meuble central.
Face au carré, sur tribord, la cuisine dispose de deux éviers ronds, d'un égouttoir, d'une cuisinière 4 feux et d'un coffre réfrigérateur de 200 litres. - Les cabines avant
Situées en arrière de la cloison étanche délimitant la soute avant, les cabines avant sont modulables en une ou deux cabines, avec une couchette simple sur bâbord et une couchette double sur tribord. Elles se partagent un cabinet de toilette avec douche et wc.
Structures
La base des aménagements fait partie de la structure de la coque qu'elle renforce.Réalisée en contre-plaqué, cette base forme un ensemble de "caissons" indépendants et étanches, stratifiés à la coque et remplis de polystyrène extrudé.
Une sorte de double coque, constituée d'environ 160 compartiments contenant 8m3 de mousse de flottabilité (et d'isolation).
A cela s'ajoute la soute avant, isolée par une cloison étanche, le compartiment moteur (étanche) et divers coffres étanches.
Finition
Merisier
Orme
La plupart des surfaces planes apparentes seront recouvertes d'un CP mince (1,5 à 3 mm) avec placage orme ou merisier.
Les façades de placard, angles et finitions diverses seront en bois massif dans les mêmes essences.
- L'orme sera utilisé pour la totalité de la cabine arrière (placages et massifs) et les hiloires de roof (placages).
- Le merisier sera utilisé pour tout le reste du bateau.
- L'iroko sera utilisé pour les planchers, de manière quasiment identique au pont extérieur.
- Le Forex (plaques en PVC expansé blanc) recouvrira les roofs entre les barrots ; il mettra ainsi en valeur le barrotage en iroko verni et participera à l'isolation du pont.