L'histoire et les traversées du Mandragore 1
La construction
Ce bateau a été construit sur la base d'une coque nue de Serpentaire.
C'est au Grand Pavois de La Rochelle, en 1978, que je découvris le Serpentaire qui s'apprêtait à prendre le départ de la première Mini-transat.
Commande d'une coque nue et livraison quelques semaines plus tard dans les ateliers du Yacht Club de l'Ile de France aux Mureaux.
-------------------------
La construction débuta réellement début 79 et le bateau put être mis à l'eau à l'automne de la même année.
Une construction sans grandes difficultés bien qu'il s'agissait de mes débuts en bricolage.
-----------------------
J'avais comme voisin d'atelier un certain Dimitri Le Forestier que tous les amateurs de jonque connaissent aujourd'hui ; sa passion pour ce gréement dont il me parlait sans cesse a dû être communicative et ses arguments très convaincants.
L'idée a fait son chemin, et après réflexions et études sur les avantages de ce gréement, je décidai de modifier le plan de voilure pour gréer le bateau en jonque.
Il faut dire que la rusticité et l'économie de ce type de gréement s'accordaient assez bien à mes capacités financières.
Un choix que je n'ai jamais eu à regretter par la suite si ce n'est la légère inadéquation entre le gréement et la coque.
La sortie de l'atelier
Après la mise en place de la coque sur la quille en fonte et son boulonnage, le bateau est mis à l'eau avec la petite grue du club.


------------------------
Remontée de la Seine sur quelques kilomètres à destination du très convivial port-chantier de Maisons Laffitte, pour y terminer les aménagements et l'équipement du bateau.
Et en août 80, le Mandragore fut remis à l'eau, prêt pour le départ.