Jonques et gréement de jonque
Le gréement de jonque aujourd'hui
Le gréement de jonque convient-il à la Croisière Moderne... ?
Le gréement de jonque partage beaucoup des vertus du gréement aurique. Le gréement de jonque est facile à manipuler, très facile à ariser, facile et peu coûteux à construire, facile à gréer, n'exige aucun matériel complexe, aucun winch (ou quelques petits), est facile à entretenir, n'impose que de faibles efforts au gréement, avec un centre vélique peu élevé exigeant moins de profondeur de quille.C'est une liste impressionnante d'attributs positifs... En raison de ses excellentes qualités pour le grand voyage, le gréement de jonque a beaucoup à offrir.
Beaucoup de formes de coque peuvent accepter un gréement de jonque. Comme on peut le constater aujourd'hui, les meilleures performances sont atteintes avec des voiles "full-battened", entièrement lattées, ce qui est la base du gréement de jonque. Certaines applications du gréement ont également été effectuées sur des navires à moteur avec d'excellents résultats, comme propulsion secondaire, de secours, et pour limiter le roulis. La possibilité d'affaler instantanément les voiles, ou de les mettre en drapeau, est une des possibilités offertes par le gréement de jonque, et un élément de sécurité.
Les voiles ne faseyent jamais, même bout au vent.
Les virements de bord sont très doux, même lof pour lof, et un empannage accidentel ne sera jamais catastrophique, la partie de voile en avant du mât créant une force inverse. Les voiles sont plates, très faciles à fabriquer, et la division en multiples panneaux autorise un grammage plus léger, les efforts sur le tissu étant moindre.
Aucune voile de rechange n'est nécessaire ; une déchirure se limitera à un panneau (et même une partie de panneau) et n'aura que peu d'incidence sur la marche du bateau. S'ils peuvent être très classiquement réalisés avec mâts en bois lamellé et lattes de bambous, les gréements de jonque peuvent avec succès utilisés des matériaux plus sophistiqués, carbone ou fibre de verre, voire aluminium. Beaucoup d'essais divers ont été réalisés, sans avantages déterminants ; questions de goût et... de budget !
En conclusion,
le gréement de jonque, loin de n'être qu'exotique ou passéiste, est une réelle alternative de gréement, particulièrement pour la croisière au long cours où ses avantages sont alors incomparables. Et ses multiples possibilités d'adaptation et de fabrication peuvent en faire un gréement très moderne et très efficace.
Une application du gréement de jonque
sur un voilier de voyage moderne.
Un motor-sailor
à
gréement de jonque M.Kasten
Minijonque D. Le Forestier, en collaboration avec Jean-Pierre Villenave