a
Accueil du siteContact E.mail
 
 
Ouvrir Fermer
Partager

Jonques et gréement de jonque

Les jonques de l'architecte naval
Jean-Claude MICHAUD








Tout le bateau est réalisé à l'aide d'époxy sauf les mats qui sont réalisé par collage à la colle polyuréthane.
Jonque 10m80 - Perspective d'ensemble

Dossier de plans et fichiers :

Chaque pièce constituant le bateau sera dessinée et cotée à l'échelle. Le tracé grandeur pour relever les formes sera donc inutile. Un tableau de cotes pourra être fourni si nécessaire.
Une impression des tracés à l'échelle 1 des pièces de charpente est possible sur film plastique stable.
Des fichiers aux format DXF ou autres sont possibles également.

Construction :

Charpente en lamellé collé d'acajou ( ou Mahogany) constitués de couples de 50x50 tous les 500mm montés sur une quille lamellée et bloqués par des varangues en CP de 15 supportant le plancher, un remplis en acajou lamellé assure la liaison entre les 1/2 couples.
Une serre bauquière assure la liaison longitudinale dans les hauts.

Le bordé est en lattes d'acajou dans les fonds et en Red ou Yello Cedar (cèdre) dans les parties vues de l'intérieur du bateau. Les lattes de Cedar on leur angle coté intérieur arrondi pour symboliser un vaigrage qui sera verni (le Cedar est un bois très clair tranchant sur le sombre de l'acajou de la charpente).
Le bordé sera renforcé à l'extérieur par 2 tissus tri-axiaux de 450 gr/m² plus un tissu de finition de 160gr/m² posés à l'époxy.
Jonque 10m80 - Echantillonnages

Pont :

CP 12 mm pré-peint avant pose du coté intérieur, de couleur claire.
Pont d'usure en résineux claire à larges lattes type pêche. Surtout pas de teck ou similaire. Joints longitudinaux en Sikaflex noir.
Cadres du pont en Mahogany peint ( couleur à définir).
Cockpit : Assise comme le pont mais lattes deux fois moins larges. Fond de cockpit en CP 15, tissu 400gr peinture antidérapante, pas de caillebotis. Flanc de cockpit CP 15 Faux cadres en Mahogany vernis ou peint.

Le pont est plus large que la coque à l'avant et à l'arrière. Le vide ainsi créé sur l'avant est comblé par des lattes de façon à créer une claire-voie d'évacuation d'eau qui va de l'avant jusqu'au chandelier tourné. Au chandelier tourné il n'y a qu'une latte de15mm de large avec 2 vides de 15mm l'un coté coque l'autre coté pavois. Plus on va vers l'avant plus l'espace s'élargit. Le vide ainsi généré sera rempli par une seconde latte de 15mm etc. jusqu'à l'avant. A l'arrière le pont déborde pour réaliser un encorbellement latéral et au tableau.

Rouf :

Jonque 10m80 - 3D
Hiloires du rouf en CP de 15mm peint. Des fenêtres à petits bois constitueront les ouvertures. Un volet sur glissière occultera chaque fenêtre pour la protection dans la grosse mer, la nuit ou les intrusions. Un capot sur glissières classique permettra l'accès. Le toit du rouf est identique au pont. En variante au lieu du résineux clair on pourra poser un tressage de bambou sur lit de colle encadré par un Mahogany peint. Des mains courantes en bois seront posées sur le bord du rouf.

Pavois et mains courantes :

En CP de 15mm pré-peint avant pose sur jambettes carrées en massif et deux jambettes tournées pour tenir compte de la différence de niveau sur l'arrière et la main courante horizontale en lamellé. Sur l'avant la main courante en lamellé suit approximativement la courbe du pont. Le pavois est peint intérieur/extérieur. Les jambettes du pavois sont en appliques sur la coque, sur un méplat au niveau de la bauquière. Un rempli fermera l'espace entre les jambettes et le bordé. Des chandeliers inox et une main courante inox complètera la protection à 650mm minimum du pont. Une coupée sera ménagée au point le plus bas du pont.

Tableau arrière et marotte avant :

Sur un CP de 15mm assurant l'étanchéité, sera posé par collage époxy des lattes horizontales de Mahogany ép. 22mm. Finition non peinte en bois naturel protégé par une imprégnation de résine époxyde diluée au thinner. Finition vernis mat.


Pour tout renseignement ou dossier technique :

Jean-Claude MICHAUD

Jean-Claude MICHAUD
279 avenue Mohamed V
Rabat - Maroc
Tél : (00212) 76 25 42 36

Site web : www.jean-claude-michaud.com


 
Facebook.com/Mandragore2
 
 
Haut de la page
Haut de la page
visiteurs depuis le : 02-04-2002 - Actuellement sur le site :
Accueil du site

ACCUEIL

La construction du Mandragore 2

Les plans

L'histoire du Mandragore 1

Jonques et gréement de jonque

Projets

Encyclopédie de la mer

Le bois

Pavillonnerie

La construction amateur

Liens

Livre d'Or

Référencement

Webmasters

Le site